RELAIS du PETIT DOUBS

20 décembre 2020
Les dernières touches sont données à cet édifice, qui change complètement la configuration du site.



En complément de cet aménagement, la passerelle sur le Petit Doubs est maintenant en service, et permettra de sécuriser ce secteur. Elle a été financée intégralement par le conseil départemental.


10 février 2020:
Le début des travaux est imminent (20 février), et nous tenons nos engagements de délai.
La circulation sera, à coup sûr, perturbée pendant la phase de démolition du bâtiment actuel, c'est-à-dire jusqu'à fin mai. Des mesures de police visant la circulation des véhicules, mais aussi le déplacement des piétons, sont d'ores et déjà prises. Merci de les respecter!

24 août 2019:
Les consultations des entreprises est encours. Le chantier devrait pouvoir débuter tout début 2020.

10 juin 2019:
La déclaration préalable aux travaux a été déposée et est en instruction.

17 mai 2019:
Le Comité de Programmation et de Suivi de la REVITALISATION a arrêté le nom à donner au site d'accueil des cyclistes et habitants du quartier qui sera construit prochainement au 1 de la rue du Moulin (ex maison Climent), et décrit dans la présente page... il s'agit du RELAIS DU PETIT DOUBS.

La commune est propriétaire de l'ex-maison Climent, au carrefour de la rue des Ponts (RD 683) et de la rue du Moulin (RD 29).

Ce bâtiment a vocation à voir son volume réduit pour donner plus d'espace au secteur et dégager des co-visibilités entre l'église, le Petit Doubs, la rue du Moulin et le bâtiment 1911, tout en préservant l'aspect architectural de cette ancienne bâtisse.

Dans peu de temps, il sera transformé en halte pour les cyclistes qui fréquentent la véloroute, qui pourront ici faire une pause, pique-niquer, utiliser des sanitaires ou encore assurer l'entretien de leur bicyclette, ou recharger leur portable ou leur vélo électrique.

Les habitants du quartier pourront aussi se retrouver sur cet espace, et accéder au Petit Doubs.

Le projet est en cours d'élaboration par l'architecte / maître d'oeuvre Clervalois, Stéphanie Duffing, est devrait être opérationnel fin 2020.
 Le nom affiché sur ces illustrations 'est pas celui qui sera retenu.
La demande de permis de construire a été déposée le 3 mai 2019.

Un peu d'histoire...
Cette maison est située dans le quartier le plus ancien de L'Isle.
En 1789, cette bâtisse appartient à la veuve et aux enfants de Pierre JACQUIN, employé des fermes du roi, et décédé en 1785, et a une forme différente de celle qu'on lui connait aujourd'hui.
Elle devait être utilisée pour percevoir la taxe due pour le franchissement du pont.
En 1807, le propriétaire est Xavier ROY, puis Jacques ROY en 1855 et Maria ROY en 1882.
Elle abrite un magasin de sellerie et tapisserie, tenu par la famille MAURIQUE en 1895, et héberge un percepteur et sa famille.
En 1970, l'entreprise CLIMENT acquiert ce bâtiment à Gaston JOB pour y loger des employés de l'entreprise.
En 2013, la commune se porte acquéreur de ce bien , via l'Etablissement Public Foncier, pour y installer un poste de refoulement nécessaire au fonctionnements des installations d'assainissement.
(Source: Doubs Généalogie)