SIGNALETIQUE et MODES DOUX

20 décembre 2020
Le projet de refonte de la signalétique est terminé. La consultation des entreprises va pouvoir être lancée.
La réflexion du PROJET COMMUNAL DE DEPLACEMENTS DOUX se poursuit. Le premier document établi vous est présenté ci-dessous.
Le projet communal devra s'intégrer dans un projet pus large de portée intercommunale. Celui-ci sera assuré  soit par la CC2VV soit par le PETR.




19 octobre 2019:
La réflexion préalable à la refonte de la signalétique avance bien : les pôles à indiquer ont été identifiés et les liaisons repérées. La mise en place de panneaux indicatifs carrefour par carrefour est actuellement à l'étude.
Des concertations avec les institutions (DDT, CD25 et CC2VV) et les commerçants vont être programmées.

24 août 2019:
Avec l'assistance de notre prestataire, DSRR Mr Defrain, la réflexion a été engagée sur la refonte complète de la signalétique.
L'objectif de la démarche est de se mettre en conformité avec les nouvelles lois en la matière, et d'offrir une signalétique efficace et pertinente.

La signalétique est aujourd'hui obsolète et non adaptée. Pour s'identifier et se repérer, le refonte de la signalétique est devenue indispensable. Il est prévu que soient mieux signalés les sites suivants:
  • les commerces et les lieux d'artisanat
  • les parkings
  • les services publics
  • les sites remarquables
Outre ces thèmes, des panneaux indiquant les services et commerces pourraient être installés en entrées de ville et sur l'eurovéloroute.

Cette signalétique se voudra efficace mais aussi très visuelle pour un repérage plus facile.

Il est à noter que, d'ores et déjà, des plans de ville ont été installés à différents endroits stratégiques de la ville, pour permettre à chacun de mieux se repérer.

A L'Isle-sur-le-Doubs, comme ailleurs, la voiture est omniprésente et tous les aménagements ont été pensés depuis des décennies autour de ce moyen de transport, lui faisant la part belle souvent au détriment des espaces réservés aux piétons et aux cycles.

La volonté est maintenant clairement affichée de favoriser les modes de déplacements doux, pour ceux qui le peuvent, car ils contribuent largement:
  • à maintenir les personnes en bonne forme physique et en bonne santé,
  • à préserver notre environnement car moins polluants,
  • à faire des économies substantielles,
  • à assurer une meilleure sécurité lors des déplacements,
  • à créer un environnement plus serein et plus propice à la déambulation, aux rencontres et aux achats.
Cette volonté se traduit par des aménagements adaptés redonnant leur place aux modes doux, c'est ce qui a été entrepris sur le Parvis de Lattre de Tassigny, avec la passerelle sur le canal, et au niveau de l'aménagement Magny Bourlier en cours d'étude, pour venir compléter le réseau déjà en place (eurovéloroute, desserte du pôle sportif et du collège Paul-Elie Dubois).

Elle se traduit également par la mise en place de lieux et d'aménagements sécurisés et adaptés, comme les points de recharge pour les vélos électriques, les lieux de stationnement sécurisés pour des haltes de longue durée comme à la gare par exemple.

Enfin, ces aménagements et équipements ne seront rien s'ils ne sont accompagnés d'une sensibilisation forte et permanente et d'une incitation convaincante, et ce dès le plus jeune âge.